Design d’interaction

Dans le cadre d’une formation Design Innovation en 2019, j’ai participé à un projet mené en équipe pour le BPS22, le Musée d’Art contemporain de Charleroi.
Ce Musée est situé sur le site de l’Université du Travail et a été inauguré en 2015.
Le bâtiment lui a été érigé en 1911 pour l’expo. internationale de Charleroi et a servi ensuite pour des ateliers techniques (maçonnerie, menuiserie, forge).
Avec sa façade néo-classique et l’entrée monumentale, qui encadre deux grandes halles de verre et de fer, le bâtiment a une histoire qui le relie au passé industriel de Charleroi.

Design Thinking

Les premières démarches consistaient donc à identifier la problématique et la demande du client concernant l’histoire du bâtiment. En second lieu, vérifier auprès des usagers
internes et externes si cette demande était réelle ou pas. Nous avons réalisé une borne-test pour mener des enquêtes en ville et auprès du public du Musée.
Après cette phase préliminaire, nous avons proposé au client une Ligne du Temps interactive sur un panneau situé à l’entrée du Musée. Avec l’accord du client, nous sommes passés ensuite à la réalisation du prototype au FabLab de Charleroi (situé en face du Musée)

Prototypage

Après avoir identifié les différentes zones d’interaction et réalisé le Design, nous avons utilisé les outils manuels et numériques du FabLab (imprimantes 3D, gravure laser) pour la réalisation du panneau. Nous avons connecté et programmé une carte Raspberry Pi pour piloter les LED, l’écran vidéo et les enceintes.
Petit bonus : un QR code gravé au laser sur le bois permettait de renvoyer sur l’application du Musée pour les visiteurs.

Réalisation finale

Le prototype fonctionnel a été présenté à un jury professionnel de 25 personnes et l’accueil du projet a été très positif.